Besoin d’aide? Contactez-nous dès maintenant: 450 768-6995 Faites un don dès aujourd'hui Facebook

Rapport 2009-2014 du projet de laboratoire rural présenté

20 Mars 2014

Rapport 2009-2014 du projet de laboratoire rural présenté

Photo: 

Le conseil d’administration de l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles et moi - même, Maria Labrecque - Duchesneau, directrice générale, sommes heureux et fiers de vous présenter le rapport 2009 - 2014 du projet de laboratoire rural « Travailleur de rang : une plus-value pour une qualité de vie en milieu agricole » .

Le travailleur de rang (TR) a pour rôle d'entrer en relation avec les personnes isolées du milieu rural agricole . Il tisse des liens, met des gens en contact et il recense les talents et les intérêts. Le projet « Travailleur de rang » concourt à une meilleure compréhension des réalités des réseaux agricoles et de la santé et des services sociaux ainsi qu’à l’amorce d’une réponse plus adaptée de ces réseaux aux besoins d’aide des producteurs et des familles agricoles. Il a fait la démonstration que ce modèle est facilement exportable dans les régions rurales agricoles du Québec et depuis quelques mois, l’émergence de l’intérêt pour les fonctions TR se fait sentir dans l’ensemble de ces régions.

Fourni gracieusement par La Financière Agricole du Québec, vous pouvez télécharger le rapport complet du projet qui décrit les activités, à la fois, cliniques et communautaires qui se sont déroulées entre 2009 et 2014. Il comprend une démarche évaluative menée conjointement avec la Direction de Santé publique (DSP) de l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie (ASSSM) comportant différentes étapes : une analyse des comportements des familles agricoles à l’égard de la gestion du stress et de la recherche d’aide ; le portrait des clientèles, des demandes d’aide et des interventions ; un bilan factuel du projet Travailleur de rang et points de vue des partenaires concernés ainsi que l’évaluation des résultats 2009 - 2014 (Viens, 2011, 2012, 2013, 2014).

En complément, nous vous invitons à consulter le Guide du bon voisinage qui propose une tournée des productions agricoles , facilitant leur compréhension et favori s ant une cohabitation harmonieuse entre les nouveaux arrivants et la communauté rurale agricole . De plus , vous pourrez circuler à travers la Maison «ACFA» et y admirer ses pièces et son décor accueillant. Un dépliant descriptif et un formulaire pour dons à la Maison «ACFA» et un formulaire de don In Mémoriam sont aussi inclus.

Nous vous souhaitons une belle promenade à travers ces documents et vous encourageons à les partager et à faire connaitre le «travailleur de rang» dans vos réseaux! Nous autorisons la reproduction ou la copie de ces documents en mentionnant la source Au Cœur des Familles Agricoles.

 

Invitez vos amis à appuyer Au coeur des familles agricole

En achetant une balle virtuelle, vous courez  la chance de gagner un forfait Golf et Spa d’une valeur approximative de 600$. Partagez dès maintenant!