J'ai besoin d'aide
J'ai besoin d'aide

Rôle des travailleurs de rang

Prévention

Tisser des liens avec les producteurs/trices agricoles en allant à leur rencontre dans une approche préventive proactive.

Par notre accessibilité et notre visibilité dans les milieux agricoles, et ce, de multiples façons, notamment lors de nos “runs de lait”, des réunions de l’UPA, de la tenue de conférences, par la production d’articles dans La Terre de chez nous ou par notre présence sur les médias sociaux, nous visons à déstigmatiser la santé mentale et la demande d’aide.

Intervention

Accueillir sans jugement les producteurs/trices agricoles, les écouter et les accompagner dans la recherche de solutions.

  1. Prise de contact, prise de connaissance de la situation que vous vivez
  2. Définition avec vous d’un objectif prioritaire 
  3. Évaluation de votre progression et ajustement au besoin
  4. Fin du suivi lorsque vous avez repris du pouvoir sur la situation
  5. Référence au besoin vers des services spécialisés

Une entreprise en santé va de pair avec un producteur/trice en santé physique et mentale !

Le travailleur de rang : agent de changement

Problématiques

Les conditions de travail de la population d’agriculteurs sont singulières et parfois contraignantes : lourde charge et longues heures de travail, pénurie de main d’œuvre, etc. Il y a un impact certain de ces conditions de travail et de la priorité absolue à l’entreprise agricole sur la vie familiale. D’ailleurs, l’imbrication entre la vie privée et la vie professionnelle sur une ferme apporte son lot de conflits intergénérationnels.

  • Conflits (intergénérationnels, de couple, entre associés)
  • Difficultés dans une production
  • Problèmes de transfert
  • Pressions financières
  • Surcharge de travail
  • Accidents de ferme
  • Etc.

Développement de compétences

Nous vous accompagnons dans le développement de nouvelles habiletés ou de stratégies auxquelles vous n’aviez peut-être pas songé. Nous vous aidons à avoir un coffre à outils de résolution de problèmes mieux garni.

Démarche d’accompagnement

Nous vous proposons des rencontres de toutes sortes : individuelles, familiales, de couple, de groupe. Nous établissons avec vous un plan d’action selon vos besoins ou vos problèmes. Dans tous les cas, nous respectons votre rythme et votre besoin d’accompagnement. 

Suivis

Un « suivi » est le nom donné aux rencontres réalisées par le travailleur de rang. Nous offrons généralement un suivi à court terme; cela veut dire qu’habituellement, entre 1 et 10 rencontres sont suffisantes pour que vous retrouviez un équilibre satisfaisant pour vous. Nous pouvons également vous suggérer une ressource plus adaptée à la problématique soulevée le cas échéant; tout cela est discuté entre vous et le travailleur de rang au fil des rencontres. 

Les rencontres peuvent s’effectuer tant par téléphone, en visioconférence, à un bureau de votre région ou directement à la ferme. Elles peuvent être plus ou moins espacées, selon l’urgence de votre besoin et vos disponibilités. Ces modalités sont aussi à discuter avec vous, et peuvent être ajustées au besoin.

Accompagner les producteurs/trices dans la recherche de solutions à leurs besoins.

Merci à nos commanditaires

Mécènes

Grands donateurs